fbpx
Créer une carte des vins pour restaurant

Créer une carte des vins réussie pour un restaurant

Vous êtes restaurateur et souhaitez créer ou mettre à jour votre carte des vins ? Ou vous souhaitez simplement connaître les règles de construction d’une carte des vins ? Nous vous livrons tous les conseils et astuces pour créer une carte des vins équilibrée, lisible et en règle.

Les mentions légales

Pour être en ordre avec la loi votre carte devoir obligatoirement contenir : les prix, le nom commercial des vins et les quantités servies.

La loi implique que vous devez indiquer obligatoirement :

  • la dénomination commerciale exacte sous laquelle le vin est vendu en séparant distinctement les appellations.
  • la contenance des bouteilles ou des verres, idéalement en centilitres.
  • les prix nets, services compris.

Voici donc les 3 points auxquels vous devrez vous conformer quand vous commencerez la création de votre carte, en créant votre carte des vins avec Winevizer ces informations sont obligatoires.

Le millésime doit idéalement être affiché dans la carte pour annoncer au client le millésime dégusté et celui-ci doit correspondre à la bouteille présentée.

Les différents labels comme Bio, Demeter ou Vegan peuvent également être affichés sur la carte pour contenter certains clients qui y prennent attention.

Une carte des vins qui suit les saisons et les tendances

Comme votre cuisine évolue en fonction de la saison, adaptez vos vins en fonction des menus proposés dans votre restaurant et de la saison. Certains types de vins s’accordent avec certains plats plus facilement. Par exemple, proposez des vins plus frais et légers sur des plats froids au printemps et en été ou des vins plus puissants et tanniques sur des plats mijotés en hiver.

Vous pouvez utiliser la fonction de Winevizer “coup de cœur” ou “vin en vedette” pour mettre en avant un vin qui fonctionne parfaitement avec la météo du jour ou les tendances vins du moment.

Privilégiez les producteurs locaux

Beaucoup de clients sont attentifs à déguster des vins locaux au restaurant surtout dans les zones touristiques. Essayez, si possible, de toujours proposer des vins locaux ou produits dans les régions viticoles proches.

Cherchez des fournisseurs comme des domaines ou des coopératives qui pourront vous proposer des vins et des produits locaux. Les cavistes sont également des alliés dans votre recherche de vins locaux.

Si votre cuisine est une cuisine typée d’un pays en particulier comme un restaurant italien ou espagnol, cherchez alors à proposer des vins de ces pays.

Favorisez la lisibilité de votre carte des vins

Si vous souhaitez conserver une carte des vins traditionnelle en papier (plutôt que créer une carte des vins digitale), essayez de respecter quelques règles :

  • Lisibilité : taille de la police, typographie, alignement, etc – Une carte doit être lisible et compréhensible pour éviter toute confusion sur un vin.
  • Clarté : votre carte des vins doit être aérée et permettre une lecture aisée des différentes informations sur les vins.
  • Mettre à jour de votre carte des vins : assurez-vous de notifier sur la carte les vins en rupture ou de réimprimer les cartes si votre sélection change. Une carte digitale est un gros avantage pour ce point.

Créer une carte des vins équilibrée

Quelque soit la taille de la carte des vins, l’important est son équilibre et sa cohérence. Le client doit pouvoir facilement trouver ce qu’il cherche et accorder son menu.

La carte doit proposer un bon tour d’horizon des différentes régions avec des appellations connues mais aussi des appellations plus confidentielles ou locales. Une carte diversifiée pourra convenir aux clients les plus classiques comme les plus curieux.

Les cépages sont également importants et doivent être variés dans les vins proposés. Cela simplifiera les accords mets et vins.

Les styles des vins sont également à prendre en compte pour chaque couleur de vin. Il sera donc intéressant de proposer des vins léger et fruité comme des vins puissants et tanniques ou même équilibrés et complexes.

Finalement les prix des vins doivent être en harmonie avec vos menus. Si vous proposez des menus à petits prix comme des lunchs, des vins à petits prix doivent pouvoir accompagner le repas tout comme pour un menu plus haut de gamme, de belles cuvées plus chères doivent être proposées. Des sélections vins peuvent aussi être une bonne façon de faire découvrir vos vins.

Une carte restreinte et efficace

On pourrait croire qu’une carte des vins avec beaucoup de référence fera le plaisir de tous mais cela à plutôt tendance à compliquer la tâche du client mais aussi celle du restaurateur pour sa gestion de stock et de cave.

On constate souvent que sur une carte chargée c’est souvent le prix qui influencera le client alors qu’une carte plus restreinte permettra au client d’être plus curieux sur son choix. Le client face à un trop large choix pourrait finir frustré ou perdu et finalement ne pas prendre de vin du tout. Découvrez également comment choisir facilement son vin au restaurant.

Proposez des vins au verre

Certains clients peuvent renoncer à commander une bouteille entière pour différentes raisons, seul à boire du vin, le prix, pas envie de passer tout le repas avec le même vin. Les vins au verres sont donc une bonne façon de réaliser une vente de vin. Attention quand même a ne pas proposer trop de vins au verre si vous ne possédez pas de système adapté pour conserver la bouteille plusieurs jours sans altérer le vin.

La vente de vin au verre permet aussi de tester de nouveaux vins ou de faire découvrir des vins plus confidentiels que le client ne prendrait pas en bouteille sans la connaître.

Personnalisez la carte des vins

Plutôt que de simplement afficher le nom du vin, son domaine et son appellation, pourquoi ne pas laisser un petit commentaire de dégustation qui aidera le client à avoir une idée du profil du vin ?

Laissez une note de dégustation qui traite en quelques mots du visuel, des arômes, des saveurs et des accords pour chaque vin est une bonne façon de montrer à vos clients que vous maitrisez votre carte des vins.

Classer les vins logiquement

Le classement des vins dans la carte doit également être réfléchi. Il existe deux bonnes façons de classer ses vins. 

  • Par région, chaque région sera donc mise en titre et les vins seront ensuite regroupés par type et ensuite par appellation.
  • Par type, chaque type (rouge, blanc, rosé, effervescent, …) sera donc mis en titre et les vins seront ensuite regroupés par région et ensuite par appellation.

Un tri final pourra alors être fait sur le prix ou alphabétiquement mais cela ne doit surtout pas être le facteur de tri principal.

Une carte renouvelée

Une bonne carte doit être renouvelée et ne surtout pas restée figée. Les clients habitués pourraient se lasser de la sélection de vins.

Laissez votre carte évoluer par exemple en fonction des saisons mais aussi en fonction des changements de votre carte. Une partie de votre carte peut restée figée et une partie changer régulièrement ce qui permettra de contenter tous les clients en général. Faire évoluer votre gamme de vin au verre peut également être une façon plus simple de faire bouger votre carte.

Créer une carte des vins papier ou digitale ?

L’un n'exclut pas forcément l’autre. Une carte des vins digitale sera beaucoup plus flexible, facile à mettre à jour et plus ludique pour vos clients. Cependant la carte papier reste l’incontournable pour certains clients et vous ne pourrez certainement pas vous en passer. Proposer votre carte digitale sur des tablettes peut être un bon compromis.

Carte des vins digitale