fbpx
Pourquoi digitaliser votre carte des vins ?

Pourquoi digitaliser votre carte des vins ?

En 2022 se digitaliser est devenu une priorité pour beaucoup de secteurs et la restauration n’y échappe pas. La covid19 a grandement accéléré cette tendance et en cette sortie de crise les restaurants cherchent des pistes pour se digitaliser. Voici plusieurs bonnes raisons de créer une version digitale de votre vieille carte des vins papier.

COVID19: réduire les vecteurs de transmission du virus

Beaucoup de choses ont dû être mises en place pour se protéger du coronavirus et la carte des vins papier qui passe de main en main a rapidement été pointée du doigt. En digitalisant votre carte des vins papiers vous supprimez ce vecteur de transmission car le client devient parfaitement autonome en utilisant son propre smartphone.

Une carte des vins digitale sur tablette ?

Nous pensons qu’une tablette n’est pas la meilleure solution du moins sur le point de la protection contre la transmission du virus. En effet, la tablette doit être nettoyée entre chaque client, l’écran garde facilement les traces de doigt des autres clients et reste ensuite les problèmes de charge, casse, achat ou location du matériel, … L’avantage cependant de la tablette est qu’elle est accessible à tous les clients et n'exclut pas les clients qui n'auraient pas de smartphone.

Le client saura t’il se servir du QR Code ?

Avant la covid, la réponse aurait certainement été non, le marché européen ayant jusqu’ici boudé le QRCode contrairement aux marchés asiatique ou américain. Après la covid, nous sommes tous devenu expert en QR Code, que nous avons appris à sortir plusieurs fois par jour. Le paiement sans contact entre autres est aussi une habitude qui montre que le client a appris à utiliser un peu plus de nouvelles technologies. Pour ce qui est du QRCode, les constructeurs smartphones ont compris l'intérêt de cette technologie et embarquent maintenant presque tous un lecteur de QR Code directement dans l’appareil photo ce qui n’oblige plus à installer une application supplémentaire.

N’est ce pas contraignant pour le client ?

Effectivement le client utilise son propre smartphone mais il ne devra installer aucune application ni pour lire le QR Code ni pour utiliser la carte des vins digitale puisqu’elle est accessible directement sur le navigateur web du smartphone. Le client ne devra pas non plus se créer de compte ni donner accès à ses données personnelles. La création d’un compte optionnel reste cependant possible pour accéder à un historique de ses vins dégustés ou ses préférences de dégustation.

Gestion en temps réel des vins à la carte

Avec une carte papier si un vin n’est plus disponible temporairement ou définitivement, il faut soit réimprimer vos cartes des vins, soit informer vos serveurs de cette indisponibilité au risque de décevoir un client qui pensait recevoir son vin préféré. Avec une carte des vins digitale en quelques clics vous pouvez désactiver un vin de votre carte et le faire disparaître temporairement pour vos clients. L’ajout de vins est tout aussi simplifié puisqu'à peine quelques minutes suffisent à faire apparaître un nouveau vin dans votre carte des vins digitale.

Un sommelier virtuel toujours disponible

Le conseil vin au restaurant est souvent quelque chose de compliqué aussi bien pour le restaurateur pas toujours formé lui-même au conseil vin. Mais aussi souvent pour les serveurs, qui changent régulièrement, qu’il est compliqué de former continuellement à l’art de l’accord met et vin. Le sommelier virtuel lui ne devra apprendre de votre carte qu’une seule fois et pourra donner un conseil vin pertinent à tous les coups. Mieux encore, le sommelier virtuel est continuellement en auto-apprentissage et met donc automatiquement à jour ses informations (domaine viticole, région de production, cépages, …).

Pour le client, demander de l'aide sur le choix du vin semble parfois être un aveu d’ignorance. Le client peut aussi parfois être réticent à demander conseil à un serveur plus jeune ou à tout simplement peur de se retrouver coincé avec un vin au-dessus de son budget. Le sommelier virtuel peut être consulté sans pression, le client peut donc prendre son temps et se laisser conseiller sans se sentir obligé de suivre un conseil d’accord vin.

Cela remplace-t-il un vrai sommelier ? 

Une carte des vins connectée n’a pas du tout vocation à remplacer un sommelier au contraire. La carte des vins digitale est autant un allié que la carte des vins papier, elle doit être considérée comme un support ludique et pédagogique pour permettre au client d’obtenir plus d’informations sur le vin s'il le souhaite. La carte des vins digitale peut être configurée de façon à ne proposer que de l'information sur les vins et pas de conseils ou accords qui eux seraient laissés à la gestion du sommelier en salle. Le sommelier va également pouvoir se servir de cet outil pour donner toute les informations qu’il souhaite sur le vin, chose impossible sur une carte papier au risque de la rendre trop chargée. 

Un outils ludique et pédagogique pour le client

Aujourd’hui, le smartphone devient l'objet le plus utilisé par les consommateurs et cette tendance ne fait qu’augmenter avec les nouvelles générations. Une carte des vins digitale est donc un outil ludique proposé sur un support déjà parfaitement maîtrisé par le client qui se demande comment choisir son vin au restaurant. Le carte des vins deviendra également pour le client un outil pédagogique puisqu’il pourra obtenir toutes les informations techniques qu’il souhaite sur le vin dégusté ou qu’il voudrait déguster.

Accessible aussi aux clients étrangers

Votre carte peut également être rendue disponible dans plusieurs langues pour le plaisir de vos clients étrangers qui n'auront qu’à changer la langue via le drapeau de sélection. Actuellement disponible en français, anglais et néerlandais le panel de langue devrait rapidement être élargi. Pour le restaurateur il n’y a presque rien a faire sauf peut être traduire un message d'accueil ou une description personnalisée.

Winevizer des carte vins digitale

Une augmentation constatée du chiffre d’affaire vin

Un client, même un peu connaisseur, ne connaîtra jamais toutes les références de la carte et se contentera donc souvent de choisir une région viticole connue pour finalement commander la deuxième bouteille la moins chère de cette région. Grâce au conseil de la carte des vins digitale, le client rassuré pourra alors se permettre d’augmenter légèrement le budget de sa bouteille ou de son vin au verre. Le client conseillé pourra même choisir de prendre une bouteille de vin alors que dans le doute il aurait pu choisir de ne pas en prendre du tout.

Mettre en avant vos vins en bouteille et au verre

La carte des vins offre la possibilité de mettre en avant les vins “coup de cœur” ou les vins stars du moment. Cette mise en lumière d’un vin peut en augmenter grandement les ventes et surtout le faire découvrir à vos clients si vous venez de trouver une pépite. Les vins au verre peuvent également être référencés ce qui permet de voir de façon plus claire pour le client quel vin peut être dégusté avec ce format.

Un outil statistique sur les préférences vin de ses clients

Avec Winevizer, le restaurateur pourra obtenir tout une série de statistiques lui permettant de comprendre les préférences de ses clients en matière de vin. En analysant les régions les plus recherchées ou les préférences de couleur ou de type d’accord, le restaurateur pourra parfois adapter sa sélection de vin pour correspondre à ses clients. Les statistiques de recherche de vins peuvent également mettre en avant une saisonnalité et permettre au restaurateur de mettre en avant certains vins plutôt que d'autres en fonction de la période de l’année.

Encodage simplifié et informations à jour de vos vins

L’encodage de vos vins a été réfléchi par notre équipe pour vous faire perdre le moins de temps et surtout vous en faire gagner une fois ceux-ci encodés. Les vins encodés simplement par le nom du domaine et de la cuvée sont la plupart du temps identifiés par le sommelier virtuel. Un vin identifié sera alors déjà complètement pré-alimenté avec toutes les informations techniques sur le vin, le domaine, la région et les accords. Le restaurateur reste cependant maître de ses vins et peut reprendre complètement la main sur les informations. Le sommelier virtuel s’assurera également que les informations des vins restent à jour dans le temps et vous évite de devoir continuellement mettre à jour vos vins à chaque nouveau millésime.